Ramadan 2020 : la date de la nuit du doute est déjà connue

Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman, a assuré le 2 avril dernier, que la nuit du doute ou la nuit de l’annonce de la date du ramadan 2020 en France, est fixé pour le jeudi 23 avril 2020. Le mois du jeûne qui est le 9e mois du calendrier hégérien devrait commencer probablement le vendredi 24 avril prochain pour prendre fin le 23 mai 2020.

Les dates du mois de mois de jeûne de 2020

L’instance religieuse a affirmé au cours d’un communiqué que la date du 24 avril prochain serait probablement la date de début du mois de ramadan 2020 selon les calculs astronomiques. Cette date serait certainement confirmée par l’observation de le nouveau croissant lunaire marquant le début du mois béni en Islam, Ramadan 1441, selon le calendrier musulman.
La date du ramadan 2020, sera confirmée durant la nuit de l’annonce ou la nuit du doute qui est le 23 avril prochain. Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du Culte musulman, assure « la traditionnelle observation de la lune naissante aura lieu le 23 avril prochain au sein de la Grande mosquée de Paris, d’une manière physique, et cela, dans la mesure du possible afin de respecter les différentes règles de confinement mises en place par le gouvernement afin de remédier à la propagation de la pandémie en France. Il est important de rappeler que le Conseil veillera sur la pratique des différentes gestes barrières en vigueur ».
Selon le Conseil français du culte musulman, l’observation du croissant naissant qui annoncerait le début du 9e mois du calendrier hégirien pourrait se faire durant une réunion exceptionnelle, vu la symbolique de l’annonce du mois de ramadan 2020.

La date du début du mois de ramadan est fixée

Il est important de rappeler que selon l’instance religieuse qui se fonde sur les calculs astronomiques, le mois de ramadan 2020 qui correspond au ramadan 1441 selon le calendrier hégirien, débutera probablement le 24 avril prochain dans l’hexagone, pour prendre fin le samedi 23 mai. Néanmoins, le Conseil français du culte musulman, est la seule autorité religieuse qui est habilité à déclaré le début du mois saint en Islam à l’issue de la traditionnelle observation lunaire durant la nuit du doute.
À l’instar du Conseil français du culte musulman, le ministère des Affaires religieuses en Algérie a annoncé depuis le 25 mars dernier, la date de la nuit du doute, pour le mois de ramadan 2020. D’après les membres de la commission de l’observation du croissant naissant, la date du doute est pour le jeudi 23 avril prochain.