Ramadan 2019 : les dates du début et fin du mois du jeûne

 

Quand débute le mois saint du ramadan 2019 ? Quand le mois du jeûne prendra fin ? Quelles méthodes il faut opter pour fixer la date du début de Ramadan ?
Jeûner le mois de ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam. Constituant à la fois une fête religieuse et le mois de paix et de prière, ramadan est le 9e mois du calendrier hégirien. Le calendrier musulman ou calendrier hégirien, se fonde sur le cycle lunaire. Constituée de 12 mois lunaire d’entre 29 et 30 jours, l’année hégirienne est composée de seulement 354 ou 355 jours, ce qui implique l’avancement du mois de ramadan de 10 à 11 jours d’une année à une autre.

Calendrier hégirien

Selon le calendrier musulman, le mois de ramadan est précédé par le mois de Chaabane. Selon les recommandations du prophète (paix et bénédiction de dieu soient sur lui), dans son hadith authentique, « jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Si vous ne voyez pas la lune naissante que Chaabane soit de 30 jours », les musulmans doivent obligatoirement observer la lune naissante la nuit du 29e jour du mois de Chaabane. Si les conditions métrologiques ne permettent pas d’observer clairement la lune naissante, par conséquent, il faut compléter le mois de Chaabane de 30 jours. Le surlendemain serait alors le premier jour du mois du jeûne, Ramadan.

Quelles méthodes pour déterminer la date de début du mois du jeûne ?

Selon la méthode de calcul scientifique, durant l’an 1440 hégirien qui correspond à l’année 2019 grégorienne, le premier jour du mois de Ramadan correspondrait au lundi 6 mai. En outre, les scientifiques prévoient que le mois du jeûne s’étalerait sur 29 jours donc la fête de l’Aïd el Fitr serait le lundi 3 juin 2019. Toutefois, rien n’est fixé, il faudra attendre l’annonce officielle du conseil français du culte musulman, la nuit du 29e jour du mois de Chaabane.
Comme chaque année les représentants de la communauté musulmane de France, dont le conseil français du culte musulman, se réunissent au sein de la grande mosquée de Paris, afin d’annoncer la date de début du mois de ramadan durant la nuit du doute. Suite à l’observation du croissant lunaire le conseil annoncera la date de début du mois saint, qui serait en accord avec les autres pays comme l’Arabie saoudite.