Qui finance l’Islam en Europe et en France ?

La question reste largement ouverte. Les journalistes (Français) ont bénéficié d’une fuite de documents issus de la “Fondation du Qatar” (Fondation pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar), une organisation non-gouvernementale financée par l’émir “Tamim Ben Hamad Al Thani”. Cette fuite révèle le rôle de ce petit émirat dans le financement (plus de 50 milliards d’euros) de l’islamisation en Europe, notamment en France. Tamim Ben Hamad Al Thani joue un rôle central dans cet effort.
Le Qatar a 180 projets de centres islamiques et de mosquées en Europe, financés à hauteur de 98 millions d’euros par l’ONG. Ce montant n’est rien en regard de ce que la “Qatar Charity” dépense dans toute l’Europe. Cette organisation aurait injecté, en Suisse, plus de 4.8 milliards d’euros dans huit projets, dont Lugano, La Chaux-de-Fonds, Bienne et Prilly. Leur Musée de civilisations de l’Islam, à la Chaux-de-Fonds, a reçu entre 2014 et 2017 “au moins neuf transferts de fonds pour un total de 2 698 785 francs suisse […]” de Qatar Charitable Society. Et 2, 8 millions pour la mosquée de Prilly.

Règles de savoir vivre
Le Qatar, l’un des plus grands producteurs de pétrole, est un pays de culture et de religion musulmane de majorité sunnite. Les Qatariens (qui ne représentent que 14 % de la population du pays) sont des personnes ouvertes et chaleureuses qui seront toujours heureuses de vous aider, de vous enseigner, etc. Ils seront enclins à partager leur savoir et expliquer leurs traditions.

Ramadan : un mois de jeûne et de médiation
Ramadan (le neuvième de l’année lunaire) est un mois durant lequel les croyants pratiquent le jeûne et multiplient les actes de dévotion (la lecture méditée du Coran, la prière, etc.). Ramadan de l’année 1440/2019 avait débuté le 6 mai 2019. Ce mois sacré permet aux musulmans de vivre dans des conditions similaires (à peu près) quelles que soient leurs régions. Le jeûne doit offrir à tous, par l’expérience volontaire de la soif et de la faim, l’occasion de mesurer (entre autres) la détresse et la souffrance de ceux qui subissent au quotidien les affres de la précarité et de la pauvreté, partout dans le monde. Par la privation volontaire de tout rapport sexuel, de boisson, de nourriture et d’autres plaisirs généralement permis dans la journée, le jeûne aide le croyant à maîtriser ses instincts (pour que le musulman ne tombe pas dans la captivité de ses désirs charnels) et aussi, à élever sa condition humaine vers la chasteté et la pureté. Il s’agit pour le jeûneur de maîtriser l’ensemble de ses paroles et ses actes et être exemplaire.
Pour rappel : une pratique de jeûne, réduite seulement à la privation de boisson et de nourriture, sans réelle dimension spirituelle perdra sa véritable fonction.

Les horaires de prières au Doha
– Sobh (Fajr) : 3 : 29 mn ;
– Dohr : 11 : 30 mn ;
– Asr : 15 : 00 mn ;
– Maghreb : 18.05 mn ;
– Icha : 19 : 35 mn.