Quelles sont les assurances obligatoires des étudiants ?

Au moment de l’inscription, la plupart des établissements supérieurs exigent une attestation de responsabilité civile.

Généralement, il existe trois types d’assurances qui sont obligatoires pour les étudiants : l’assurance de la responsabilité civile, l’assurance habitation (si vous avez quitté votre domicile familial), et éventuellement l’assurance du véhicule (si vous conduisez).

 

   À quoi sert l’assurance de la responsabilité civile ?

C’est une assurance qui couvre les dommages causés à un tiers (accident

de la vie, dommages corporels, …).

Elle est incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation.

La garantie responsabilité civile est obligatoire dans tous les cas, autrement-dit, si vous êtes locataire ou colocataire d’un appartement meublé (ou non meublé), vous êtes toujours obligés de souscrire à cette assurance.

C’est un contrat qui comporte des garanties facultatives, comme le vol, vandalisme, protection de vos biens propres, protection juridique, …

En ce qui concerne les contrats pour les étudiants, Filiassur vous propose des tarifs très intéressants (entre 10 et 30 euros par an), tout en sachant qu’elle est spécialisée dans l’assurance scolaire.

 L’assurance habitation :

En tant qu’étudiant locataire, vous êtes bien évidemment, responsable des dommages causés à votre logement.

L’assurance habitation permet de s’assurer à la fois pour les risques locatifs, et pour les dommages causés à des tiers (soit par l’assuré, soit par l’un de ses proches vivants sous son toit).

À quoi sert l’assurance de votre logement étudiant ?

C’est une assurance qui vous couvre des dommages involontaires causés au propriétaire en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât d’eaux, …

Cette garantie peut être étendue à vos études, à vos travaux saisonniers, à vos activités extra-universitaires, et éventuellement, à vos stages et voyages en France ou à l’étranger.

En souscrivant à une assurance habitation, vous serez automatiquement couvert, en cas de tempête, d’attentat, ou de catastrophe naturelle.

Et dans le cas où, vous n’êtes pas inscrits à une assurance habitation, vous risquez d’avoir à indemniser personnellement le propriétaire en cas de sinistre engageant votre responsabilité, et même d’être expulsé de votre logement suite à la résiliation de votre bail.

Filiassur propose des contrats élaborés spécialement pour les étudiants.

Elle vous propose les tarifs les moins chers pour les chambres universitaires (à partir de 15 euros par an).

 

  L’assurance du véhicule :

Si vous conduisez une voiture, vous êtes obligé de souscrire à une assurance auto.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous encourez une amende, voire la mise en fourrière de votre véhicule et la suspension de votre permis.

L’assurance du véhicule permet l’indemnisation de tous les dommages (matériels et corporels) aux tiers par le propriétaire de la voiture.

Dans ce contrat, il y a d’autres garanties facultatives, mais, qui sont très utiles.

Comme les garanties dommages subis par le conducteur, qui assurent l’indemnisation du conducteur (quand sa responsabilité est engagée dans l’accident).

Et les garanties dommages subis par le véhicule, qui vous couvrent automatiquement en cas de tempête ou catastrophe naturelle.

Chaque compagnie d’assurances propose des contrats d’assurances différents, il est donc essentiel de bien se renseigner sur les offres avant de trouver celle qui répondra mieux à vos besoins.