Photographie et nouvelles technologies

 

    Photographie de paysage :

La photographie du paysage a été plus longue que les autres genres à trouver sa propre voie.

Empêtrée dans la restitution exacte de la réalité, elle semblait ne pas se prêter à l’expression d’une vision personnelle.

Comparée aux tableaux de paysage, elle paraissait limitée et simpliste.

Elle cherche encore à évoluer et à trouver son propre vocabulaire.

La photographie de paysage peut faire pâle figure à côté de la liberté avec laquelle les peintures impressionnistes et expressionnistes représentaient les paysages et, pourtant, elle est plus populaire que jamais.

Le noir et blanc s’impose à tous ceux qui désirent montrer un paysage d’une manière artistique.

La suppression des teintes fait d’une simple carte postale une image toute en nuances.

La créativité a cependant sa place !!

Voyez la popularité des techniques particulières comme la réduction de la plage dynamique ou le tone mapping, lorsque les photographes ont découvert qu’une scène à vaste plage de luminosités pouvait être traduite en une scène à tonalités moyennes.

Une autre manière de donner une touche personnelle consiste à recourir à une profondeur de champ étroite et au flou de mouvement grâce à une pose longue, ou encore de jouer sur la surexposition et un éclairage plat pour obtenir un high-key.

Vous pouvez utiliser la résolution de capteur la plus élevée et les objectifs les plus piqués pour saisir la moindre feuille ou le moindre grain de sable, ou rechercher des compositions plus poétiques, à grands traits, réduites à l’essentiel.

Beaucoup d’amateurs apprécient les images approximatives produites par les objectifs non corrigés des appareils photo jouets comme le Holga, qui changent de la norme.

Votre style peut varier selon la situation, mais un aspect de la photographie ne change jamais !

De minuscules déplacements ou changements de la hauteur peuvent faire la différence entre une photo ordinaire et une photo exceptionnelle.

 

    Quel appareil photo pour voyager ?

Votre smartphone n’est pas d’assez bonne qualité et votre appareil photo numérique devient obsolète pour prendre de beaux clichés ?

Vous souhaitez immortaliser des souvenirs mémorables, pendant vos vacances.

Donc essayez de prendre le temps de choisir un bon modèle, avant de partir.

Si vous êtes novice en la matière, le site OPTV (on a testé pour vous) vous suggère ses recommandations (les appareils à 360 degrés à moins de 400 euros, Nikon D7200, Nikon D800, le canon 700D…).

On a testé pour vous” est un site de référence sur l’actualité des nouvelles technologies et également du digital.