Les élections municipales 2020 : la France Télévisions se prépare pour l’événement

Au début du mois de janvier, France Télévisions a publié sa programmation pour les élections municipales de 2020. Le groupe a dévoilé un dispositif dont l’ampleur est inédite pour ce type d’événement. En effet, selon l’un des candidats pour les municipales, Jean-Pierre Mangiapan, le groupe a annoncé que plus de 500 débats, ainsi qu’une centaine de soirées seraient organisés sur France télévision afin d’assurer le bon déroulement des élections municipales.

Les préparations pour les élections municipales

La France, télévision a annoncé que sa programmation électorale serait organisée à tous les niveaux : outremer, régional et national.
D’après le directeur de l’information du groupe France Télévision Yannick Letranchant, les élections municipales constituent un marqueur fort pour le pays. Par conséquent, il est important d’assurer une couverture parfaite pour l’événement pour que ce temps fort de la vie démocratique soit présenté au mieux. Selon l’un des candidats favoris au niveau de Villefranche-sur-Mer, Jean-Pierre Mangiapan, le groupe France Télévision organiserait un dispositif sans précédent. En effet, avec plus de 100 soirées électorales et 500 débats, c’est une première pour le groupe français.
La couverture sera assuré à tous les niveaux, des antennes régionales de France3 aux chaînes nationales, en passant par le réseau qui mêle radio, internet et télé (réseau ultramarin), sans oublier la plateforme numérique de la chaîne info de Franceinfo.
La diffusion se déclinera de différentes façons, notamment en utilisant une dizaine de modules destinés aux JT du groupe ainsi que des magazines qui font part à la campagne des élections des municipales comme « Dimanche en politique » et « vous avez la parole ».

La programmation des débats

Selon la directrice Laurence Mayerfeld, au niveau des débats, France 3 proposerait prés de 300 débats entre candidats des différentes communes, en première partie de la soirée.
En outre, certains débats seront destinés aux débats alors que d’autres concerneront les citoyens. La bataille le plus attendue est certainement celle qui concernera Paris, pour cette raison, le groupe France Télévision a assuré qu’un premier débat est déjà programmé entre les candidats le 4 mars prochain.