Le goût d’un vin naturel est-il différent qu’un vin traditionnel ?

Selon une étude effectuée en 2015, une bouteille de vin conventionnel pourrait contenir entre 10 et 12 produits pesticides. Plusieurs de ces produits détectés sont complètement interdites par la réglementation française. D’où cette nouvelle tendance pour le vin naturel, qui est un vin issu d’une agriculture biologique plus saine et ne contenant aucun intrant chimique ou presque.

Quel goût a le vin naturel ? A-t-il le même goût qu’un vin traditionnel ?

Le goût est réellement différent

Loin du goût de vin traditionnel qui est standardisé, le vin naturel a un goût évolutif. Lorsque vous goûtez le vin naturel pour la première, les arômes vous surprennent au départ, mais une fois vous l’avez goûté, vous ne pourrez plus jamais boire du vin conventionnel. Le vin conventionnel vous semblerait plus plat, standard, avec des arômes qui s’estompent trop vite. Les vins naturels, on peut les garder 48 heures ouvert sans perdre leur arôme, alors que le vin conventionnel au bout d’une heure, tous les arômes qui sont fabuleux à l’ouverture de la bouteille (du vanille, de la cassis, de la fraise), s’écroule et disparaît. La première cause de ce goût devenant plat c’est que tous ces arômes sont artificiels. Le vin naturel, c’est tout à fait l’inverse, en l’ouvrant vous allez découvrir du vin qui pétille et donc il faut l’aérer un tout petit peu au départ pour ressentir les arômes. Les goûts et les arômes d’un vin naturel, évoluent au fur à mesure que vous buvez. En effet, le goût va changer du début jusqu’à la fin de la bouteille. Chose qui n’arrivera jamais avec du vin conventionnel. Selon le propriétaire de l’entreprise centenaire Raphaël Michel, le grand négoce en vin, le vin naturel, c’est vraiment merveilleux, en plus d’être plus sain, c’est meilleur au niveau gustatif qu’un vin conventionnel.

Comment choisir sa bouteille de vin naturel

N’allez surtout pas au supermarché pour acheter une bouteille de vin naturel. En effet, un vin naturel de supermarché n’est pas vraiment un vin naturel. Les vins de supermarchés sont des vins conventionnels. Pour acheter du vin naturel, il faut y aller chez un caviste spécialisé. Évitez la chaîne de cavistes, qui vendent surtout un catalogue de vin quelconque, des vins qu’on retrouve certainement au supermarché.

Si vous n’avez pas de caviste tout prés de chez vous, vous pouvez trouver de très bons cavistes sur internet.

Mais encore, il existe une application très simple qui s’appelle « Raisin » dans laquelle vous allez trouver la majorité des cavistes, bistrots, restaurants et caves à vin qui propose des vin naturels. Côté prix vous pouvez vous faire plaisir avec une bouteille dont le prix varie de 6 à 10 euros. « Le vin naturel ne représente même pas  1 % de la production de vin en France, c’est un vin qu’il faut encourager vivement » comme l’a bien expliqué le dirigeant du négoce en vin, l’entreprise Raphaël Michel.