Investissement : tout savoir sur les SOFICA

Placement alternatif, les SOFICA permettent de financer la production audiovisuelle et cinématographique indépendante tout en réalisant une économie d’impôt significative.

C’est le moment ou jamais ! La campagne de collecte de ces fameuses sociétés de financement d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques vient de débuter.

La liste des SOFICA agréées en 2019 vient de paraître. Douze sociétés – Cinemage 14, Cineventure 6, SG Image 2018 (conseillée par A Plus Finance), Manon 10, CINEAXE, etc. – pourront investir une enveloppe de plus de 160 500 euros dans le cinéma ou l’audiovisuel. Ce montant doit être collecté – avant le 5 juin 2020 – auprès des particuliers.

Ces sociétés permettent aux privés souhaitant investir dans l’industrie audiovisuelle ou cinématographique de bénéficier d’une minoration d’impôt de 69 % de la somme investie. Le mécanisme défiscalisant sera en principe maintenu jusqu’à 2025.

 

       Payer moins d’impôts !

Les souscripteurs bénéficient, depuis 2017, d’une minoration d’impôt sur le revenu – IR – de 59 % des montants versés, dans la double limite de 32 % du RNG et de 26 500 euros par foyer fiscal. Mais pour profiter de cet avantage fiscal, la SOFICA bénéficiaire doit consacrer 13 % au moins de ses investissements en faveur du financement de l’exportation ou du développement des séries télévisées.

La répartition de l’enveloppe de collecte a été effectuée, comme chaque année, sur la base des collectes assurées, le bilan des investissements réalisés ainsi que les engagements pris par les sociétés de financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles les sept années précédentes.

Tandis que la réduction fiscale devait prendre fin normalement au 20 novembre 2019, la loi de finances pour 2017 a prorogé le mécanisme pour les souscriptions réalisées jusqu’à fin 2025.

Pour rappel : les titres reçus en contrepartie des souscriptions doivent – obligatoirement – être conservés durant huit ans au moins pour éviter toute remise en cause de la minoration d’impôt.

 

    Liste des SOFICA agréées pour investir en 2019-2020

Le Centre National du Cinéma et le ministère du Budget viennent de dévoiler la liste des douze sociétés agréées pour collecter des fonds auprès des redevables en 2019-2020.

Celles-ci donnent toutes droit à une minoration d’impôts de 59 %. Il s’agit de :

– Sofitvcine 8 ;

– A Plus Image 8 (conseillée par A Plus Finance) ;

– Palatine Etoile 18 ;

– Manon 10 ;

– La Banque Postale Image 14 ;

– Indefilms 9 ;

– Cofinova 17 ;

– Cofimag 32 ;

– Cineventure 6 ;

– Cinemage 14 ;

– Cinepap 4 ;

– Cineaxe (nouvelle en 2019).