Croissance économique : le rôle incontournable des PME

Les points clés de la gestion financière des PME

La gestion financière constitue un incontournable de la société, vu qu’elle protège sa pérennité, son indépendance et sa croissance. Une saine gestion financière est vitale pour la survie d’une société, peu importe sa taille (et ses caractéristiques). Les différentes études sur les causes de faillites ont montré que l’absence de planification financière ou le respect de certains principes de gestion financière était un facteur explicatif important qui distingue les sociétés en faillites des sociétés survivantes. Or, la façon dont sont déployées les pratiques de gestion financière et leur influence sur les décisions dans les PME (petites et moyennes entreprises) montrent une très grande diversité de situations. Celles-ci mettent clairement en exergue la nécessité de prendre en compte le contexte dans lequel opèrent les PME pour mesurer la pertinence de certaines pratiques de gestion considérées comme importantes dans les grandes sociétés.
En l’occurrence, l’absence de pratiques de gestion des comptes clients ou la décision d’investir dans des équipements sans recourir à des outils d’évaluation éprouvés tels que la valeur actuelle nette, ne constituent pas toujours un signe annonciateur de difficulté, et la performance financière des sociétés n’en sera pas affectée.

La gestion financière à court terme

Comme beaucoup d’autres activités financières qui se pratiquent dans les sociétés (peu importe sa taille), la gestion financière à court terme, telle qu’on la connaît aujourd’hui, trouve ses racines aux États-Unies. Les turbulences économiques des années 1950, combinées à la crise du crédit, ont forcé les compagnies à tirer le maximum de valeur de chaque dollar disponible dans leurs coffres.
La gestion financière à court terme est ainsi devenue une partie très importante des activités de gestion financière dans la majorité des sociétés. Toutefois, elle a été relativement peu reconnue comme activité stratégique puisque son intérêt porte sur les flux de liquidités et non sur des décisions stratégiques tels que les investissements dans le développement de nouveaux services ou produits, dans les activités de production ou l’achat d’une autre société pour atteindre de nouveaux marchés. Pourtant, négliger la gestion des liquidités peut être fatal pour une société et la plonger vers la faillite.
A Plus Finance gère depuis plus de vingt ans des FIP, FCPI et trois Fonds de fonds. C’est une société de gestion indépendante spécialisée dans le venture capital (capital risque) et la multigestion. Elle intervient dans tous les secteurs innovants. Son savoir-faire repose sur l’expertise de ses équipes de gestion. Elle a pour objectif unique la création de valeur pour ses souscripteurs. Au 10 avril 2019, les actifs gérés s’élèvent à 889 millions d’euros (plus de 70 % pour le compte de professionnels). A Plus Finance est agréée AIFM (Alternative Investment Fund Managers) depuis mars 2012. Cette dernière dégage la meilleure rentabilité pour les souscripteurs de ses fonds.