Comment préparer le mois de jeûne ?

Avec l’arrivée imminente du mois de Ramadan, la communauté musulmane en France se prépare a entamer la nouvelle routine du mois de jeûne. Cette dernière pourrait être une tâche assez difficile pour certains musulmans, surtout durant les jours un peu chaud du début d’été.
Afin de profiter pleinement de l’arrivée du mois de Ramadan, les musulmans doivent se préparer mentalement, physiquement et spirituellement. Nous vous apportons dans cet article quelques conseils, afin de vous aider à préparer au mieux le mois sacré.

Profiter des bienfaits du mois de jeûne

Contrairement à ce que peuvent penser les gens, Ramadan est bien plus qu’un mois de jeûne et de prière. En effet, le jeûne du mois de Ramadan permet au musulman de bénéficier des bienfaits physiques, mentales, spirituels et émotionnels du jeûne.
Selon l’Imam de la mosquée de Paris, le meilleur moyen pour que le musulman se préparer à jeûner durant les 30 jours du mois béni est de débuter un jeûne volontaire durant le mois de Chaabane.
Il est aussi important de noter, puisqu’au mois de Ramadan, le jeûneur n’a que très peu de temps pour manger, il doit par conséquent opter pour une alimentation saine. En effet, c’est la meilleure période pour rechercher plus la valeur nutritive des aliments. Durant le jeûne, tous les aliments que le jeûneur mange le soir, doivent combler ses besoins énergétiques afin qu’il puisse accomplir ses tâches quotidiennes durant la journée.
Ramadan est une occasion idéale pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires, en apprenant des recettes plus saines et en prenant des repas à des heures fixes.
Il est donc conseillé de réduire le grignotage dés le mois de chaabane, afin de mieux jeûner durant le mois de Ramadan. Ainsi, le jeûneur ne sentira plus la sensation de faim durant la journée. En outre, il est judicieux de réduire les repas au restaurant, afin de gérer au mieux l’envie des restaurations rapide durant le mois de Ramadan.

Réguler votre rythme de sommeil

Durant le mois saint du Ramadan 2019, les heures du sommeil changent complètement. Par conséquent, il est important de travailler dés maintenant vos habitudes de sommeil, en essayant de se coucher tôt afin de se lever très tôt, en choisissant de faire des siestes durant la journée. Ce rythme doit être aussi adopté durant le mois de ramadan, afin de rester bien en forme surtout durant la journée.

Commencer votre sevrage au tabac

Pour les grands fumeurs, jeûner durant le mois de ramadan pourrait être trop difficile surtout avec les symptômes de sevrage au tabac comme les maux de tête, la colère et l’irritabilité. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de commencer à diminuer sa consommation progressivement dés le mois de chaabane.
Parmi les bienfaits qu’offre le mois de Ramadan, c’est qu’il constitue une occasion en or pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.