APN : tout savoir sur son appareil photo numérique

 

   Une mise au point parfaite :

Les appareils photo numériques sont capables d’effectuer automatiquement la mise au point. Pour cela, ils utilisent la zone centrale du viseur, que l’on appelle collimateur.

Notez que les appareils modernes disposent de plusieurs collimateurs pour mesurer la distance du sujet à photographier (pour avoir une idée sur les derniers produits high-tech, consultez “on a testé pour vous”).

 

   Comprendre les différents modes de votre APN:

Mode plage : correspond également au mode Neige. Il convient à toutes les situations où l’intensité lumineuse est trop forte.

Dans ce cas, l’automatisme de l’appareil compense ce surplus de lumière en sous-exposant la prise de vue. Mais, les couleurs deviennent ternes.

Pour éviter ce phénomène, le mode “Plage” laisse entrer plus de lumière, afin de surexposer l’image et récupérer l’intensité des couleurs.

Les autres modes : les APN proposent plusieurs autres modes.

Par exemple, le mode “Nuit” permet d’obtenir des vitesses très lentes et désactiver le flash pour restituer les lumières de la ville.

Le mode “Reproduction” permet de photographier des dessins, voire des tableaux.

Avec le mode “Macro”, le zoom est automatiquement réglé sur une mise au point à courte distance, etc.

  Choisir un mode expert :

    Personnaliser les réglages :

Les modes prédéfinis présentés précédemment ne permettent pas de laisser libre cours à toute votre créativité. Dès lors, il existe plusieurs autres modes que vous pouvez adopter après vous être familiarisé à votre appareil.

Mode programme AE (P) : ce mode est limité au paramétrage de la vitesse d’obturation et de l’ouverture.

Vous pouvez ainsi configurer tous les autres paramètres : activation ou non du flash, choix de la sensibilité, personnalisation de la balance des blancs, etc.

Mode S (Speed) : permet de conserver le contrôle de la vitesse d’obturation.

Lorsque vous l’aurez paramétré, l’appareil déterminera lui-même l’ouverture idéale pour une bonne exposition. Plus la vitesse est élevée, plus le sujet est figé.

Mais, si vous augmentez le temps d’exposition, vous obtiendrez un effet de flou ou de mouvement.

Pour capturer un sujet en mouvement, tout en évitant de le figer, réglez la vitesse d’obturation sur 1/15 s et déclenchez tout en suivant la trajectoire du sujet. Vous reproduirez ainsi le mouvement.

  Prise de vue nocturne :

Utilisez la pose B pour capturer des scènes avec le temps d’exposition de votre choix.

Avec un tel mode, il suffit de maintenir le déclencheur enfoncé pendant la durée souhaitée. Vous pouvez également utiliser une télécommande, ce qui s’avère plus confortable.

Mode A (Av) : correspond à l’inverse du précédent mode. En d’autres termes, la priorité à l’ouverture vous laisse totalement libre du réglage de la profondeur de champ.

Une grande ouverture mettra en valeur le sujet au premier plan. Mais, une petite ouverture donnera plus de volume à la prise de vue en agrandissant la zone de netteté.

Mode Manuel (M) : les APN haut de gamme, type bridge ou reflex, proposent un tel mode.

Comme son nom l’indique, tous les réglages sont manuels et cela exige une excellente maîtrise des techniques photographiques.

Vous devez définir, avant même le cadrage, l’ouverture, la vitesse, la sensibilité, la température de la couleur, etc.

C’est de cette façon que vous créerez les effets les plus surprenants.

 

Si vous voulez acheter un nouveau APN, vous devrez bien évidemment savoir ce que vous comptez en faire (c’est la première question à se poser).

Pour faire plaisir aux fans de high-tech, le guide d’achats “on a testé pour vous”, a sélectionné une série d’appareils photo (compact, hybride…), d’ordinateurs, et d’accessoires qui ne sont pas chers, comme par exemple le guide du meilleur appareil photo instantané.