Les associations féministes, un concept en plein essor en France

Le féminisme regroupe les positions et les avis politiques, économiques, sociaux et culturels des femmes.

Le féminisme a un seul but, définir, lutter et jouir les droits de la femme sur tous les plans, civils et privés ainsi que les inégalités homme-femme.

L’apparition des associations féministes, n’est pas récente, elle date d’une quarantaine d’années. Depuis la deuxième guerre mondiale, de nombreuses associations luttant pour les droits de la femme ont vu le jour.

Nombreuses associations humanitaires militant pour les droits de la femme sont recensées en France, parmi lesquelles quelques centaines sont actives au niveau international.

Actives et regroupant une sélection de femmes militantes à savoir Anne Méaux, Véronique Morali, Louise Weiss…les associations de femme française sont présentes sur la planète entière et interviennent dans tous les secteurs : vie privée, économie, politique, finance, culture…

Qu’est-ce qu’une association féministe ? 

Considérée comme l’un des facteurs indispensables luttant pour les droits de la femme, les associations féministes en France pourraient se définir comme des organismes associatifs solidaires militant pour les droits de toutes les femmes.

Synonymes de justice et d’humanité, les associations féministes en France se comptent par centaines, quelques-unes se démarquent par leur taille, d’autres par leurs budgets et il y a celles qui se distinguent par ses adhérentes.

 

Liste des mouvements féministes les plus actifs en France

  • Le MLF : Le mouvement de Libération des Femmes 

Créé en 1970 par Antoinette Fouque, le mouvement de Libération des Femmes lutte pour des positions différentialistes et essentialistes relatives au bien-être de la femme à savoir, la sexualité, la vie privée, le travail…

  • Alliance des femmes pour la démocratie

Fondée en 1989 dans la continuité du Mouvement de Libération des Femmes, cette association féministe implantée en France a pour mission de donner forme à l’égalité entre l’homme et la femme.

  • AVFT

Depuis de nombreuses années, AVFT s’engage à lutter contre les maltraitances des femmes et les violences sexuelles faites à la femme au travail.

  • Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) 

Le Collectif Féministe Contre le Viol, est mouvement associatif qui propose une centrale téléphonique dans le but d’écouter les victimes d’agressions sexuelles et viols et qui organise des formations et des compagnes de sensibilisations sur toute la France.

  • Force Femme

Fondée en octobre 2005 par la politicienne et la femme d’affaires française Anne Méaux ainsi qu’une élite de femmes actives, Force Femmes a pour principale mission d’accompagner les femmes ayant plus de 45 ans inscrites vers le retour à l’emploi salarié ou la création d’entreprise.

Active et sérieuse, l’association a accompagné près de 14000 femmes dont 2500 ont retrouvé un emploi stable et d’autres ont fondé leur propre projet.